Senlis fait rimer plaisir et se reconstruire

L’Etoile de Mer Senlisienne (EDMS) vient de signer une convention de partenariat avec Plongée résilience, association qui vise à favoriser le processus de résilience post-traumatique des patients atteints du cancer et de leurs proches.

Sport santé et plongée

La plongée sous-marine contribue au Sport Santé via l’Activité Physique Adaptée ou APA entrée en vigueur par le biais du décret du 30 décembre 2016.

Sources d’activité physique les sports subaquatiques contribuent à l’augmentation du bien-être, de l’autonomie et de l’espérance de vie. Leurs bienfaits sont nombreux : psychologiques (en tant que remède antistress par exemple), sociaux avec notamment une forte notion de solidarité et d’entraide ou encore physiques car c’est une activité d’endurance, d’intensité modérée et prolongée.

A cela s’ajoute la découverte de la faune et de la flore ainsi que la sensibilisation à leur préservation dès lors que les sports subaquatiques sont pratiqués en milieu naturel (mer, lacs, etc.).

L’EDMS, un acteur de la vie locale depuis plus de 30 ans

Créée en 1989, l’Etoile de Mer Senlisienne (EDMS) est une structure associative affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Elle compte près d’une centaine de membres répartis dans 3 sections : apnée, nage avec palmes et plongée sous-marine.

Grâce à l’implication de ses nombreux encadrants ou bénévoles elle propose une activité de qualité tout au long de l’année à la piscine de Senlis et en fosse.

A cela s’ajoutent de nombreuses sorties pour partir à la découverte de la faune et de la flore de ce « monde du silence » que nous aimons tant (mer Méditerranée, Manche, lacs, etc.).

Un engagement fort

Cette convention de partenariat n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte de la volonté forte des adhérents du club d’agir pour une noble cause.

Le cancer touche environ chaque année 400 000 personnes en France. Et si plus d’un patient sur d’eux guérit de la maladie, un stress post-traumatique est souvent constaté. Les sports subaquatiques contribuent fortement à y remédier.

Pierre Gohin, Président de l’EDMS précise : « Plusieurs membres du club ont été victimes du cancer et notamment des encadrants. La volonté d’agir, de se sentir utile, d’aider les autres était très forte. C’est pourquoi nous avons signé cette convention. Elle se traduit d’ores et déjà par l’accueil de 2 membres de Plongée résilience qui vont s’initier tout au long de l’année aux joies des activités subaquatiques. Et ce n’est qu’un début. Le déménagement dans un nouveau local en fin d’année nous permettra d’accueillir plus de personnes. »

Contacts :

EDMS : 0631035599 – president@edmsplongee.fr

Plongée résilience : 0344616303 – plongeeresilience@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.